Parcours N°1 : L’âge d’or d’Athènes
Objet : Visite du centre historique d’Athènes.
Le point de rassemblement du groupe de visiteurs se fera au pied du rochet de l’Aréopage (Αρεόπαγος) avant d’approcher vers les propylées (Portes monumentales) par la voie sacrée. Une fois les portes du sanctuaire franchies, je procéderais à une intervention générale et contextuelle sur les raisons de l’érection de la statue « Athéna Promachos » (Celle qui combat en première ligne) sculptée par Phidias au milieu du V°siècle av J.C en célébration de l’Athènes renaissante dans le cadre de la restauration de l’Acropole suite aux destructions engendrées par les invasions perses et les guerres médiques ; Nous visiterons ensuite l’Acropole, le Parthénon bâtit par Ictinos et Callicratès entre -447 et -438 Av J.C, l’Érechthéion, les Cariatides réalisé par Philocles entre -421 et -406 av J.C, l’Autel de Zeus et d’Athéna…
Nous descendrons visiter les vestiges du versant Sud du rocher de l’Acropole où l’on retrouvera l’Odéon d’Hérode Atticus, la Stoa d’Eumène de Cardia, l’Asclépiéion, le théâtre de Dionysos en référence aux célèbres premiers écrivains tragiques, dramaturges : Sophocle, Eschyle & Euripide, l’Odéon de Périclès, puis à l’Est le temple de Zeus (Jeux Panhelléniques & Panathénées). Je vous propose ensuite une promenade à travers le dédale des petites rues pavées des quartiers pittoresques au Nord, Monasteraki, Plaka, un regard sur la tour des vents (Horloge hydraulique), sur les ruines de la bibliotheque d’Hadrien, pour finir enfin en balade autour de l’ancienne Agora romaine & de l’Héphaïstéion / Théséion…
Le V° Siècle avant J.C fut incontestablement « Le siècle de Périclès » (Περικλῆς, 495 av. J.C > – 429 av. J.C), la naissance et l’apogée de la démocratie Athénienne « L’age d’or d’Athènes »… Après la défaite navale de Xerses contre la coalition Grecque menée par Thémistocle dans le détroit de Salamine (-480 Av J.C), du fait de la victoire successive un an plus tard à la bataille de Platées sur le reste de l’armée terrestre Perse ; La fin des guerres médiques offre enfin un nouvel horizon à la ville d’Athènes, mais bien plus encore ! Ainsi, je vous présenterais de façon détaillé l’organisation et le fonctionnement de la démocratie mais aussi les causes et les raisons qui ont permis ce métabolisme politique. (Les archontes, les magistrats, l’ecclésia, la Boulée, la Pnika, Ephialtis…). J’étayerais mon propos général en vous racontant les enjeux de la création de la prestigieuse ligue de Délos, de la reconstruction de l’acropole, des anciens sanctuaires, du Parthénon, des enceintes, des portes de la ville, du grand mur reliant Athènes au Pirée, de la thalassocratie, des causes des rivalités entre les cités d’Athènes et de Spartes, de la guerre du Péloponnèse ( -431 > -411 Av J.C)…
Les grandes reformes de Clisthène ont consisté à la réorganisation du territoire en de nouvelles circonscription administrative appelées « Dème » (δῆμος). Le dème devient ainsi l’unité administrative mais aussi démocratique de base, sa population formant une assemblée, l’agora, exerçant des pouvoirs de police, de gestion et de contrôle des finances publiques, du cadastre, des cultes, des registres d’état civil. En participant à l’organisation locale du dème, les citoyens vivent un exercice, une expérience civique qui les prépare aux assemblées démocratiques centrales. Le « dème » est représenté par un démarque (δήμαρχος) président d’un dème, correspondant au maire moderne, il est localement élu. Les membres d’un dème peuvent être tirés au sort de façon régulière afin de constituer la boulè : les bouleutes, représentants du peuple qui sont en quelque sorte l’équivalent des députés modernes, mais au lieu de former une élite sociale ils sont réellement des représentants du peuple car ils sont tous tirés au sort.
Options : Accompagnement au choix pour visiter les musées Nationaux… (Musées ; National archéologique, de l’Acropole, de l’ancienne Agora, de la guerre, Benaki ; La prison de Socrate, L’académie de Platon, le lycée d’Aristote…)